Biographie

Jacques Gourde a été élu pour la première fois à la Chambre des communes en 2006, puis réélu successivement pour les mandats de 2008 et 2011 à titre de député de Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière et en 2015 dans la même circonscription cette fois-ci renommée en Lévis-Lotbinière. Président du caucus conservateur pour la province de Québec et également Secrétaire parlementaire du premier ministre, pour les Langues officielles et pour l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec lors de ce dernier mandat sous un gouvernement conservateur majoritaire, Jacques Gourde occupe désormais les fonctions de Porte-parole adjoint de l’Opposition officielle pour l’Agriculture et l’Agroalimentaire .

M. Gourde a cumulé et alterné les postes de secrétaire parlementaire de la ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux; secrétaire parlementaire du ministre du Revenu national; secrétaire parlementaire pour les Langues officielles; secrétaire parlementaire du ministre du Travail; secrétaire parlementaire du ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec; secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles et secrétaire parlementaire du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé.

Diplômé en gestion agricole, M. Gourde était, précédemment à son implication politique en tant que député, producteur et exportateur de foin à Saint-Narcisse-de-Beaurivage. Fervent nationaliste, Jacques Gourde demeure un ardent défenseur de la liberté individuelle et du fédéralisme d’ouverture. Il est très fier de représenter une circonscription aussi diversifiée et dynamique que Lévis-Lotbinière, et c’est avec détermination et implication qu’il se porte à l’écoute de la voix de ses électeurs, et ce, depuis déjà plus de dix ans.